Traditions  

 
Accueil
Région
Faune
Flore
Au fil des saisons
Visiter
Traditions
Milieu scolaire
Agenda
Activités de loisirs
Contact
Liens
Archives

 

Généralités

Retrouvez cette photo page 43 du livre de Dominique Lobjois

Dominique Lobjois s’appuie dans son ouvrage sur de nombreux témoignages, des documents inédits et des rencontres. Originaire de l’Aisne, il oeuvre depuis trente ans pour la sauvegarde des fêtes traditionnelles.

Le livre de 216 pages est disponible à partir du 19 décembre en souscription aux éditions Engelaere. Il sera distribué dans certaines librairies spécialisées dès le 2 janvier 2009.
Dominique Lobjois, Jeux traditionnels et populaires de Picardie et du Nord-Pas-de-Calais
Sortie : le 19 décembre 2008
Engelaere Editions
24 euros
Site officiel : www.engelaere-editions.com

vidéo Côte d'Opale

    En Nord/ Pas-de-Calais les traditions sont aussi nombreuses que les villages ou les familles. Vous trouverez ici celles qui me sont les plus familières.

    Cette page est loin d'être terminée... revenez donc me voir!

La Saint Nicolas au bas de cette page la chanson

A la saint Éloi, temps de froidure.
Lorsque saint Éloi a bien froid ; quatre mois dure grand froid.
A la saint Éloi, les jours allongent du cri d'une oie.
------------------------------------
Patronages :
Saint Éloi a été choisi comme saint Patron par de nombreuses corporations : les orfèvres, batteurs d'or, doreurs sur cuivre, sonnetiers – les taillandiers et serruriers – les forgerons et les maréchaux-ferrants, les lormiers ou fabricants d'éperons, les selliers – les maquignons (à cause du cheval dont il avait recollé miraculeusement le pied après l'avoir ferré), les charretiers et muletiers – les fermiers, laboureurs et valets de ferme.
Il est souvent représenté avec des tenailles et un marteau surmonté d'une couronne, une enclume et un fer à cheval.

La Saint-Eloi est une fête catholique dédiée aux agriculteurs.
Elle a lieu une fois par an le premier samedi suivant le 1er décembre.

Elle se maintient de nos jours surtout pour des raisons traditionnelles mais la diminution du nombre de cultivateurs dans le milieu rural a mis en danger cette fête dans les petits villages.
 

Fête du Hareng

Boulogne-sur-Mer samedi 22 et dimanche 23 novembre

Rendez-vous incontournable organisé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Boulogne-sur-Mer Côte d'Opale et l'association Pêche Animation, la Fête du Hareng se déroulera les 22 et 23 novembre prochains sur le Quai Gambetta de 10h à 19h. "A chacun sin pin et s'n'hérin" : un morceau de pain, un verre de beaujolais (à consommer avec modération), un hareng frais ou kipper grillé sur des barbecues géants... Sauré, vinaigré,en conserve... Le hareng sera à déguster et/ou à emporter sous toutes ses formes. L'ambiance musicale sera assurée tout le week-end par Laure Pascal, notre célèbre "Zabelle" et des chants et danses folkloriques seront proposés par le groupe "Les soleils Boulonnais" (uniquement le dimanche de 15h à 18h). Soyez nombreux à profiter de cette ambiance conviviale et festive d'une vraie fête populaire.
 

  •  Des artisans

    -Tapissier d'ameublement: Pascale Roussez Tél. 03 21 87 68 64. Blog : www.ateliergrisnez.blogspot.com

    -Association Flobarts des 2 caps: créée il y a dix ans, elle s'attelle à restaurer des flobarts et, depuis un an, à en reconstruire deux à neuf. Musée du Moulin, place E. Houssin, Wissant. Tél. 0820 207 600.

    - Maréchal-ferrant : aujourd'hui, c'est le maréchal-ferrant qui se rend dans les écuries pour réaliser des fers, parfois sur les conseils d'un vétérinaire, afin de protéger les pieds du cheval de l'usure et remédier aux problèmes d'aplomb et de forme. 490 hameau du Breuil, Le Petit Crocq, Samer. Tél. 06 73 49 39 55.

    - Déco Néon : souffleur de verre au chalumeau, Patrice Thoelen réalise entièrement à la main des enseignes lumineuses. 490 hameau du Breuil, Le Petit Crocq, Samer. Tél. 03 21 83 52 99.

    - Poterie d'art François Dewisme : visite de l'atelier, explication des différentes étapes de fabrication d'une poterie en grès. Démonstration de tournage. 424 route de Boulogne, Wirwignes. Tél. 03 21 91 79 46.

    - Atelier céramique Régnier : découvrez la magie de l'art et du feu chez ce fabricant de poêles de faïence, carrelage et faïence d'art. Magasin : route de Menneville, Longfossé. Atelier de fabrication : 30 rue du Rossignol, Longfossé. Tél. 03 21 30 30 90.

    - Faïencerie Au plaisir des yeux : visite guidée et explication de la fabrication d'une pièce, du coulage de la pâte au produit fini. 256, Chaussée Brunehaut, Longfossé. Tél. 03 21 10 49 06.

    - Atelier ABC : fabrication de faïence et de biscuits céramique démonstrations de coulage, calibrage et estampage. 4 rue du Hameau Merlin, Selles. Tél. 03 21 32 97 21.

    - Atelier de création Derrière la digue : Marie-Sophie D travaille le bois flotté. Après l'avoir lavé et séché, elle lui donne une nouvelle vie : lampe, console, tableau, art brut,...Elle crée également beaucoup sur commande. 9 rue Léon-Fayolle, Wimereux. Tél/fax : 03 21 87 31 36.

NAISSANCE
Un flobart construit et mis à l’eau dans le port d’Étaples

Mardi, un flobart a été mis à l’eau sur le port d’Étaples, là où il a été conçu et construit. Réplique exacte du bateau d’échouage dont se servaient les pêcheurs de la Côte d’Opale jusqu’au début du XXe siècle, il a été remis à l’association Les Flobarts des deux caps. Le «  Notre-Dame-De-La-Mer » sera la vedette de toutes les fêtes maritimes qui se tiendront sur la Côte d’Opale. ...

Le hareng est de retour sur les côtes en novembre! Pour fêter l'événement, plusieurs tonnes du fameux poisson roi sont à déguster, fumé grillé ou mariné sur le port d'étaples, le tout dans une ambiance fleurant bon le folklore étaplois avec des animations, des chants de marins et des démonstrations de métiers de la mer. A déguster sans modération.

Une Figure boulonnaise

  • PARUTION
    Hommage à Vincente Gil Franco dans le nouveau Boulogne & la mer

 Boulogne & la mer, numéro 12, revue dédiée à la vie maritime boulonnaise, de l’histoire à l’actualité, vient de sortir. Au fil de la cinquantaine de pages, les différents collaborateurs à cette revue exposent l’histoire de notre ville, de ses habitants, du commerce et de l’activité consulaire. Le dossier de cette parution réhabilite la mémoire d’un peintre néo-boulonnais mal connu: Gil Franco .
  •  DESVRES: Du 14 novembre au 1er mars 2009, Gil Franco s'expose à la Maison de la Faïence

    Peintre boulonnais, Vincente Gil Franco est venu travailler dans les années cinquante dans la cité des Potiers pour le compte de la faïencerie Fourmaintraux. Ses créations représentaient pour la plupart des personnages qui évoquaient le monde du port et de la pêche.

Coutumes et traditions boulonnaises de fin d’année 

Le hall de la BNP, rue Victor-Hugo, aaccueilli une exposition sur les coutumes et traditions boulonnaises de fin d’année. L’ensemble traditionnel Les Soleils Boulonnais invite les amateurs à découvrir ou redécouvrir les traditions populaires du bout de l’an de notre Boulonnais. La Saint-Nicolas, les guénels, le pudding de Noël, le pipossa des bergers, les craquelins ...

Le carnaval

En février, c'est le moment de revêtir ses plus beaux costumes. Les géants sont de sortie dans les Flandres et sur la Côte d'opale. C'est l'époque des carnavals, alors suivez les bandes.

Carnaval du Portel et d'Equihen-Plage

Fin février ou début mars selon le calendrier.

Il existe de nombreux carnavals dans le monde. Sur la Côte d'Opale,les trois principaux ont lieu à Equihen, le Portel et Dunkerque.

Les festivités débuteront dans ces deux stations balnéaires dimanche 3 février 2008 après-midi par les rassemblements des différentes bandes. Montée en puissance lundi, avec les traditionnels Pec-Pec, des bals et des défilés le mardi. Brûlage du bonhomme carnaval du Portel mardi vers 22h30 sur la plage, tandis que celui d'Equihen-Plage bénéficiera d'un sursis de quelques heures. En effet, le brûlage sur la plage d'Equihen est prévu à partir de 8 heures le mercredi.

ISQUES: Défilé coloré dans le village pour le carnaval des écoles

Dernier jour de classe avant les vacances de "carnaval" comme on disait autrefois. Les écoliers ont à leur tour fêté le carnaval en défilant déguisés dans les rues. Lorsque la météo est aussi clémente et que c’est la veille des vacances d’hiver, alors pourquoi pas un défilé costumé dans le village ? Les enfants des écoles primaires et maternelles, et des parents venus assister la directrice Christiane Flahaut et l’équipe des enseignants, ont effectué une balade en musique en défilant dans les rues attenantes à l'école.

Les épouvantails

  • Fête de l'épouvantail (épeutnaers en patois boulonnais)

à Echinghen: Tous les deux ans: ci-dessous quelques specimens de cette année 2007

 

Une première édition en 1997 avec 90 épouvantails, puis tous les deux ans, 2007 a été à coup sûr  une nouvelle fois impressionnant par le nombre de visiteurs et par celui des épouvantails exposés. Créés par les habitants de la commune  et présentés devant leur maison , chaque épouvantail est confectionné avec imagination, créativité et surtout en secret des voisins. Echinghen 2007... Les peintres dans la rue, une guinguette de début de siècle, deux groupes de danse country, concours de quilles, savate porteloise (boxe française), lancers de javelots...

EXPOSITION DANS LA SALLE POLYVALENTE

"Quand les vaches avaient du pot la fermière faisait son beurre" il s´agit d´objets de collection relatifs à la vie rurale d´autrefois

Recettes

Route du poisson (cliquer ci-contre pour ouvrir une page spéciale avec photos et documents divers.)

    Elle se déroule tous les deux ans en alternance avec la Route du Littoral. Neuvième édition en 2008

Les « Formule 1 » de la race boulonnaise se préparent.

Les meilleurs attelages de chevaux de trait de la race boulonnaise se donnent rendez-vous au club hippique de La Capelle afin de préparer les sélections. La Route du poisson est la plus grande course de relais d’attelages de chevaux de trait organisée en Europe.

La route du poisson s'est déroulée du 18 au 21 septembre. Son départ est donné à Boulogne. « Cette course a pour objectif de mettre en valeur le cheval de trait, témoin du passé et moteur d’avenir ; et des paysages exceptionnels ».

Route du Littoral (cliquer ci-contre pour ouvrir une page spéciale avec photos et documents divers.)    Colombophilie (cliquer ci-contre pour ouvrir une page spéciale avec photos et documents divers.)

    Le reportage présenté ici a pour cadre les colombiers de M. Henri Clément à Hesdigneul-les-Boulogne.

"La colombophilie c'est l'art d'élever, de sélectionner et de dresser des pigeons voyageurs pour les faire participer à des compétitions". Dans le Nord de la France c'est une tradition très ancienne.


Extrait du discours de Daniel Percheron, président de Région. (Congrès de Leforest du 26 novembre 2005)

"Les colombiers ne doivent pas disparaître! je suis un enfant de la cité 12 de Lens, je voyais les mineurs guetter le retour de leurs pigeons. C'était la part de rêve, la part d'espoir, la part de ciel que les mineurs s'offraient. A l'heure où le Louvre s'installe à Lens sur une friche minière, il serait vraiment dommage que nous laissions se diluer ce formidable héritage de notre culture qu'est la colombophilie."

Plan de sauvegarde du pigeon voyageur.

Aux abords du Louvre-Lens, création d'une université de la colombophilie où les scientifiques et les "coulonneux" pourront se retrouver.

Toujours au même endroit, installation d'un colombier régional avec mise en place d'un concours annuel de pigeons.

Campagne de communication télévisuelle destinée à redorer le blason d'une colombophilie régionale en perte d'effectifs.


    Il faut savoir cependant que la détention et l'élevage de pigeons voyageurs sont très réglementés. Il n'y a pas si longtemps encore, la Fédération Colombophile dépendait du ministère des Armées.

    En tant qu'épouse de colombophile, je vais essayer de vous expliquer comment on gère au quotidien une colonie de pigeons voyageurs.

Lire l'article de "La Voix du Nord"

haut de page

Le jeu de quilles

COURSET: Le planning des concours 2007 de quilles a été établi

Les villages qui organisent des compétitions dans le canton ont participé, jeudi soir, dans la salle des fêtes Albert-Pochet, à une réunion de préparation. Les responsables et associations locales ont établi le calendrier de leurs challenges : - Menneville du 9 au 25 mars en individuel. - Lottinghen du 2 au 7 avril en quadrettes et doublettes. - Intervillages quilles du canton du 20 au 29 avril à Courset. Challenges: communauté de communes le 17 mai à Belle-Houllefort du 20 au 24 juin...

Fabrication de quilles: à Herly, c’est parti… pour huit jours
Les concours de quilles viennent de reprendre. Ce jeu régional, particulièrement populaire dans le Boulonnais et le Montreuillois, consiste à abattre neuf quilles disposées en carré en lançant une boule.
Il reste une fabrique de quilles sur le littoral, à Herly, près de Montreuil. Jean Lecerf et ses ouvriers passent l’équivalent de huit jours par an sur leur tour hydraulique pour un marché que le patron estime à dix ou douze jeux par an.
La tradition du jeu se pérennisant, le marché est stable depuis une quinzaine d’années. Seulement voilà, certaines associations passent par de rares fabricants non déclarés, ce qui a le don d’irriter l’entrepreneur. Un jeu complet coûte environ 1000€. Il faut quatre heures de main-d’oeuvre pour créer une boule de 12kg, et deux heures pour une quille.
 

Les ducasses

HESDIN-L’ABBÉ: Manèges et danses pour la ducasse

 La ducasse d’Hesdin l’Abbé, fixée au deuxième dimanche d’octobre, est traditionnellement la dernière du Boulonnais et jusqu’à présent cette coutume a pu être maintenue grâce aux bénévoles du comité des fêtes de la commune. À l’occasion de la ducasse, et pendant deux semaines, la place de la mairie est occupée par les manèges.

Les illuminations plongent la ville dans une féerie de lumières depuis ce week-end. Mais le défilé de Saint-Nicolas, tradition profondément ancrée à Boulogne, donnera le signal des festivités de fin d'année.

Les marchés de Noël

Boulogne-sur-mer

" Vive le vent d'hiver" pour le traditionnel marché de Noël en haute ville, entièrement piétonne pour l'occasion. Pour se réchauffer, il y les multiples stands de boissons chaudes de saison : le vin chaud bien sûr, mais aussi l'incontournable roustintin boulonnais. Cette boisson à base de chocolat chaud et de kirsch était celle que prenait naguère les marins à leur retour de mer. Le secret, c'est pas de lait et beaucoup de kirsch !!!

Outre les stands divers et variés, les animations, le public découvrira la maison du père Noël. Les enfants pourront y rencontrer le vieil homme à barbe blanche et se faire prendre en photo avec lui. Son chalet est facile à trouver, il est juste en face de la porte de l'hôtel de ville.

La Saint Nicolas  

  • Ils étaient trois petits enfants - Qui s'en allaient glaner aux champs...
     S'en sont allés chez le boucher - " Boucher, voudrais-tu nous loger ? "...

  •  Ils n'étaient pas plus tôt entrés - Que le boucher les a tués...

  •  Saint Nicolas au bout de sept ans - Vint à passer dedans ce champ...

  •  Du p'tit salé je veux avoir - Qu'il y a sept ans qui est au saloir...

  •  Petits enfants qui dormez là - Je suis le grand Saint Nicolas...
    Et le Saint étendit trois doigts - Les p'tits se lèvent tous les trois...

  •  Le premier dit : "J'ai bien dormi" - Le second dit : "Et moi aussi!"...

  •  Et le troisième leur répondit - "Je croyais être en Paradis".

    La légende de Saint Nicolas vient d'Allemagne. Tout le Moyen-âge célébra le culte de cet évêque de Myre qui mourut en prison au 4ème siècle. Patron de la Russie, des marins-pêcheurs, des marchands et des avocats, on retrouve d'ailleurs sa crosse (son bâton) dans la magistrature. En effet, le terme "bâtonnier" désigne le chef élu de l'ordre des avocats. Mais Saint Nicolas c'est aussi et surtout le patron des écoliers et des étudiants. Sa grande popularité a influencé de nombreuses légendes: il aurait ressuscité 3 enfants assassinés et mis au saloir par un infâme boucher... Son rôle qui consiste à distribuer des bonbons et des cadeaux l'a souvent assimilé au Père Noël... Cette célébration dans le Nord de la France avec le faste qui l'entoure, montre de manière inattendue combien les frontières des Etats sont artificielles.

    Ce n'est donc pas du Père Noël que les petits enfants du Nord attendent ou espèrent l'annuelle brassée de de jouets mais de Saint Nicolas dont la fête est fixée au 6 décembre. A Boulogne-sur-mer, la tradition veut que l'on organise une grande fête le samedi le plus proche de la saint nicolas. Pour l'occasion, le bon évêque descend du paradis à l'aide d'une grande échelle (celle des pompiers) et défile en ville dans un char féerique en lançant des friandises aux enfants.

    A Boulogne-sur-mer, le traditionnel défilé de Saint Nicolas aura lieu cette année le samedi 6 décembre 2008.

Rendez-vous au bout de la Rue Nationale (côté Porte Gayole) vers 17 h. Voir en page agenda

Remarque: Dans notre région, jusqu'aux années 60, Noël était avant tout une fête religieuse et c'était Saint Nicolas qui apportait les jouets et les friandises  aux enfants. La veille au soir, chaque enfant disposait chaussures et chaussettes et n'oubliait jamais d'y ajouter une ou plusieurs carottes pour l'âne de saint Nicolas. Le personnage était un farceur et l'on pouvait trouver dans la chaussette des morceaux de charbon enveloppés dans du papier journal...

haut de page

Les Guénels (cliquer ci-contre pour ouvrir une page spéciale avec photos et documents divers.)

Halloween, Guénel ou saint Martin?

    Ancêtre direct du Père Noël, saint Martin est en Flandre un personnage particulièrement adulé des enfants. Sa fête au 11 novembre, s'inscrit dans un ensemble d'anciennes coutumes gauloises dont Halloween marque le début, est-ce la raison pour laquelle les enfants vont ainsi tour à tour promener des citrouilles ou des betteraves sculptées et éclairées à la fois la veille de la Toussaint et au soir du 10 novembre?

Il distribue des croquendoules aux enfants depuis que ceux-ci l'ont aidé à retrouver son âne perdu dans les dunes. Pour les récompenser, il aurait soulevé la queue de sa monture et transformé magiquement les crottes en succulents gâteaux.

    Les fastes de la fête d'Halloween, tout récemment introduite dans notre pays, rejoignent donc d'anciennes coutumes du Nord de la France que l'on dénomme parfois "les allumoirs" dans certains secteurs de la Flandre, ou "guénels" dans le Boulonnais.

    Il s'agit, pour les enfants, de creuser une betterave et d'y découper des ouvertures souvent de manière artistique ou de façon effrayante en représentant une tête monstrueuse.

    On place ensuite à l'intérieur une bougie et les enfants circulent le soir, dans les rues, avec cette lanterne. Cette tradition est encore très vivace dans certaines communes, et surtout à Boulogne où, dans la soirée du 24 décembre,les enfants défilent par groupes et vont de porte en porte qu"mander un peu de monnaie ou des friandises en chantant le célèbre refrain de la chanson des guénels.

Ô Guénel, par un p’tit trou,

J’vous vois bien, là tous les deux,

Manger d’la tarte et du gâteau

Sans m’en donner un p’tit morceau !

Les Guénels

Dans les Flandres, en Allemagne et en Suisse, le jour de la Saint-Martin, à la nuit tombée du 11 novembre, les enfants porteurs de lanternes creusées dans des raves, s’en vont, disent-ils, à la recherche de l’âne que le saint a égaré… A Halloween, en Pays Anglo-Saxons, le 31octobre, il existe une coutume Celte qui se pratique en Irlande, en Ecosse, au Pays de Galle et aussi aux Etats-Unis : les enfants confectionnent des lanternes en creusant des citrouilles représentant des fantômes, pour fêter la saison des nouveaux fruits d’automne et, grâce à la lumière, pour chasser les mauvais esprits. Ils vont de porte en porte disant : « Trick or treat ! » (donnez quelques douceurs ou les esprits maléfiques vous joueront de mauvais tours…). S’il est une tradition bien ancrée en Boulonnais, c’est bien celle des « Guénels », encore qu’elle subisse actuellement un certain dérapage notamment quant à la date. Mais, les municipalités font un louable effort pour la maintenir… A Boulogne-sur-Mer, Le Portel-Plage et Etaples-sur-Mer, la coutume est vivace. Les « Guénels » défilent en ville et vont de maison en maison chanter la fameuse complainte du Père Barbot…
Mais ceci dit, qu’est-ce qu’un « Guénel » ? Tout simplement une betterave évidée et sculptée à l’intérieur de laquelle on a placé une bougie qui, le soir venu, donne un air fantasmagorique et mystérieux. Suspendu à une ficelle, le « Guénel » est porté à la main par les « Margats » (c’est ainsi que jadis on appelait les enfants dans la région)qui vont ainsi de maison en maison, de café en café, de porte en porte, récolter quelque monnaie qui leur permettra d’acheter craquelins, brioches et friandises.
Ce n’est pas pour autant que sera réglée la vieille querelle qui agite le monde des lettrés quant à l’origine du mot… Pour les uns, c’est une contraction de « Gai Noël », pour les autres, les interprétations sont multiples : « O Gui l’An neuf» par exemple. Qu’importe cependant, l’essentiel étant que la coutume reste et se perpétue…

Véritable tradition de Noël de la région boulonnaise, le Guénel consiste à évider une betterave, de lui donner vie, en lui rendant la forme d’un visage par la sculpture d’une bouche, d’un nez Eclairée d’une chandelle à l’intérieure, les enfants vont ainsi de maison en maison entonner la chanson traditionnelle des Guénels, en contrepartie ils récolteront des bonbons.

La fête de la dinde à Licques.

    Ce sont les moines prémontrés de l'Abbaye de Licques qui ont introduit l'élevage de dinde dans le bocage licquois au XVII e siècle. L'élevage de la dinde s'est perpétué au cours des siècles. la volaille avait trouvé un terrain propice à son développement, le bocage lui apportant des haies riches en baies de toutes sortes. Tous les ans avaient lieu au bourg de Licques un marché de dindes au moment de noël. Les dindes arrivaient en troupeaux des campagnes alentours. Aujourd'hui la tradition se perpétue et la fête se tient chaque année le deuxième week-end de décembre. Le samedi rassemblement et défilé des dindes françaises et européennes puis concours et exposition de dindes, poulardes et chapons. Pendant des deux jours également marché de Noël "produits régionaux" avec dégustations et ventes.

haut de page

Les Géants

L'UNESCO vient de les consacrer. Elle a décerné aux géants de France et de Belgique le titre prestigieux de "chefs-d'oeuvre du patrimoine oral immatériel de l'humanité".

haut de page

Nouveau, en page Région

Histoire et historiettes, coutumes et traditions, fêtes et réjouissances.

(Textes de Monsieur André Delsaux parus dans les bulletins municipaux de la ville de Condette)

Us et coutumes au début du siècle dernier à Condette et sur la Côte d'Opale.

haut de page

Toutes mes photos sont libres de droits pour une utilisation personnelle: merci de ne pas les utiliser sur un site perso sans autorisation.

Accueil | Région | Faune | Flore | Au fil des saisons | Visiter | Traditions | Milieu scolaire | Agenda | Activités de loisirs | Contact | Liens | Archives

La dernière mise à jour de cette page date du 16/02/09