Flore  

 
Accueil
Région
Faune
Flore
Au fil des saisons
Visiter
Traditions
Milieu scolaire
Agenda
Activités de loisirs
Contact
Liens
Archives

 

La planète en danger: Lire "Le cri d'alarme d' Hubert Reeves"

Un herbier inaltérable

   Bien des personnes se sont découvert une âme verte en confectionnant minutieusement leur premier herbier lors de leur scolarité ou au retour d'une promenade.

   Avec la disparition de certaines espèces et le souci de maintenir une certaine biodiversité nous ne pouvons plus nous permettre de cueillir sans discernement.

   Le monde végétal pourrait exister sans les animaux et sans les êtres humains. En revanche, les animaux et les êtres humains ne pourraient pas survivre longtemps sans les plantes. C'est pourquoi nous avons le devoir de les respecter et de les protéger.

    "Les bois précèdent les civilisations. Les déserts y succèdent."

François-René de Chateaubriand(1768'1848), écrivain et politicien français.

    L'outil informatique associé à la photo serait donc une alternative.

    Vous trouverez ici les fleurs que nous rencontrons au cours de nos promenades sur la Côte d'Opale.

    J'ai choisi de les classer par couleurs pour les retrouver plus rapidement.

    Dans la mesure du possible elles seront rangées par ordre d'apparition sur le terrain.

 

Fleurs blanches (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Vous trouverez ici toutes les fleurs dans les teintes blanches allant du blanc neige au crème, ainsi que les plantes à fleurs principalement blanches.

Fleurs bleues et mauves (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Vous trouverez ici toutes les fleurs dans les teintes bleues allant du bleu tendre au violet bleu en passant par le bleu profond.

Fleurs jaunes (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Vous trouverez ici toutes les fleurs dans les teintes jaunes allant du jaune pâle à l'orange en passant par le jaune verdâtre.

Fleurs rouges et roses (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Vous trouverez ici toutes les fleurs dans les teintes rougeâtres allant du rose pâle au brun rouge en passant par le rouge et le violet rougeâtre.

Fleurs vertes, brunes  ou insignifiantes (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Vous trouverez ici toutes les fleurs de couleur verdâtre ou brunes, ou toutes les fleurs de très petite taille et insignifiantes.

Arboretum de l'École de Condette (cliquer ci-contre pour afficher la page)

    Cet arboretum est le reflet des espèces les plus communes de notre région que l'Espace Naturel Régional essaie de réimplanter avec son opération "Plantons le décor".

Conservatoire botanique national de Bailleul (59)

  Le CBNBL conseille à la fois le Département et la Région en matière de voirie et de constructions immobilières , incompatibles avec la présence d'espèces sauvages.

Protection de la flore à notre niveau

Trop grande utilisation des désherbants chimiques.

Cueillettes trop importantes et arrachage des bulbes et rhizomes.

Les communes sont elles aussi concernées: on veut voir des talus exempts de toute mauvaise herbe, alors on rase et on désherbe sans discernement.

Ardres:  la Maison de la flore

Située au bord du lac d’Ardres, la Maison de la flore propose des promenades et la découverte d’une exposition sur l’histoire du lac. Terrain d’observation et d’exploration, la Maison de la flore permet aussi de s’initier à la phytothérapie à travers un jardin comprenant plus de 250 plantes médicinales. •   > Ouvert jusqu’au 14 septembre, du mercredi au dimanche.

La lune rousse:
Celle que l'on appelle "Lune rousse" est aussi souvent appelée la "Lune d'Avril", puisque sa lunaison commence presque toujours en Avril.
Pour être plus précis, c'est la lunaison qui suit la fête de Pâques. Cela signifie qu'elle commence le jour de la Nouvelle Lune qui suit la date de Pâques.
Le problème est donc transformé : Quelle est donc la date de Pâques ?
C'est très "simple" : Pâques est le premier dimanche qui suit la première Pleine lune après l'Equinoxe de Printemps !
Un peu de réflexion mène à découvrir que Pâques peut se déplacer joyeusement dans le calendrier, entre le 23 mars et le 25 avril ! La "Lune Rousse" peut donc commencer, selon les années, entre le 5 avril et le 5 mai...

Elle se situe donc cette année entre le 6 Avril et le 5 Mai 2008.
Lune rousse ? Pourquoi donc ce nom ?

Ce sont les cultivateurs et les jardiniers qui le lui ont donné : à cette époque de l'année, ils observent amoureusement l'éclosion des nouveaux bourgeons et leur couleur vert tendre...
Hélas, c'est aussi une époque où la température est encore basse. Et c'est ici que le mystère apparaît : alors que la température de l'air est légèrement positive, ces beaux bourgeons ont hélas une fâcheuse tendance à geler, surtout pendant les nuits éclairées par la Lune. Les jardiniers ont alors la tristesse de retrouver des bourgeons de couleur rousse, et la cause de ce gel inattendu étant attribuée à la Lune, celle-ci a pris le nom de "Lune rousse".
Ce mystère a été élucidé par le grand ARAGO, qui explique assez simplement le phénomène :
Le rayonnement des plantes dans le domaine infrarouge est plus important lorsque le ciel est clair que lorsqu'il est couvert. Les bourgeons, convertis en objets "rayonnants" émettent donc plus d'énergie qu'ils en reçoivent et leur température peut s'abaisser ainsi en dessous de celle de l'air qui les entoure : c'est alors qu'ils gèlent et prennent la couleur rousse que les jardiniers craignent tant. Mais est-ce à cause de la Lune ?

Texte de référence: Dans les nuits des mois d'avril et mai, la température de l'atmosphère n'est souvent que de 4, de 5 ou de 6 degrés centigrades au-dessus de zéro. Quand cela arrive, la température des plantes exposées à la lumière de la Lune, c'est à dire à un ciel serein, peuvent geler nonobstant l'indication du thermomètre. Si la Lune, au contraire, ne brille pas, si le ciel est couvert, la température des plantes ne descend pas au-dessous de celle de l'atmosphère, il n'y aura pas de gelée, à moins que le thermomètre n'ait marqué zéro. Il est donc vrai, comme les jardiniers le prétendent, qu'avec des circonstances thermométriques toutes pareilles, une plante pourra être gelée ou ne l'être pas, suivant que la Lune sera visible ou cachée par les nuages ; s'ils se trompent, c'est seulement dans les conclusions : c'est en attribuant l'effet à la lumière de l'astre. La lumière lunaire n'est ici que l'indice d'une atmosphère sereine ; c'est par suite de la pureté du ciel que la congélation nocturne des plantes s'opère ; la Lune n'y contribue aucunement ; qu'elle soit couchée ou sur l'horizon, le phénomène a également lieu. L'observation des jardiniers était incomplète, c'est à tort qu'on la supposait fausse".

François ARAGO
Astronomie Populaire - Gide - Paris 1859
  • Bibliographie
  • Quelle est donc cette fleur? D. AICHELE  Éditions NATHAN
  • les Compagnons du Naturaliste Éditions DELACHAUX et NIESTLE
  • Le Guide du Naturaliste Éditions DELACHAUX et NIESTLE
  • Guide de la faune et de la Flore Éditions FLAMMARION
  • Mini guide tout terrain Fleurs des champs NATHAN
  • Toutes mes photos sont libres de droits pour une utilisation personnelle: merci de ne pas les utiliser sur un site perso sans autorisation.

     

    Accueil | Région | Faune | Flore | Au fil des saisons | Visiter | Traditions | Milieu scolaire | Agenda | Activités de loisirs | Contact | Liens | Archives

    La dernière mise à jour de cette page date du 14/12/08