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documentation, d'un Cabinet d'Ingénierie pour l' Étude du Développement Durable
Économique et Touristique en Milieu Rural du Pays Boulonnais. Cette page n'est
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Calais
QUATRE
NOUVEAUX SENTIERS
Le mont Pinel Tracée en plein coeur de la Terre des Deux-Caps, il
s’agit d’une randonnée VTT de 16 km, qualifiée de facile, d’une durée
estimée d’une heure trente. Le départ a lieu du parking de la mairie à
Marquise et le sentier passe par Rinxent, Offrethun, Wacquighen, Beuvrequen
et retour à Marquise. À voir en chemin, la très jolie chapelle
Sainte-Godeleine. ...
Calais
Rendez-vous
à l’estaminet
Parallèlement au guide de la randonnée, un « guide estaminets randonnée » a
été édité. Ces établissements sont une spécificité du parc. Ils ne se
contentent pas de proposer à boire, ils sont surtout des relais pour tous
les randonneurs. Jeux anciens, spécialités à base de produits du terroir,
ambiance typique, ils proposent une atmosphère idéale pour faire une pause
conviviale après l’effort. ...
Calais
OÙ
TROUVER LE GUIDE ?
Le guide de la randonnée édité par le parc naturel des Caps et Marais
d’Opale est gratuit. Il est disponible dans tous les offices du tourisme sur
le territoire du parc (dont ceux de Wissant, Boulogne-sur-Mer, Samer,
Desvres), le comité départemental du tourisme à Wimille et Eden 62 à
Desvres, tout comme le guide des estaminets de randonnée. Ce dernier recense
l’adresse des 23 bistrots de pays ...
Routes anciennes dans le Boulonnais et le
Nord Pas-de-Calais
Aux temps gallo-romains, la région est englobée dans le vaste ensemble
appelé Belgique et divisée en cités.
Tarvanna (aujourd'hui
Thérouanne) fut la capitale des Morins,
Bagacum (aujourd'hui
Bavay) fut la
capitale des Nerviens, et
Nemetacum (aujourd'hui
Arras) qui
était déjà occupée par les gaulois fut la capitale des Atrébates ; ces trois
villes sont des créations romaines (Arras fut alors considéré comme étant
une ville).
Le tracé des routes romaines est si important qu'il marque
encore certaines de nos infrastructures (les
Chaussées Brunehaut). Les grands axes sont vers :
- le littoral,
Boulogne-sur-Mer (Gesoriacum ou Bononia selon les
époques), port important pour aller vers la Bretagne romaine.
- l'Est (le Rhin)
et l'Italie.
Source Histoire du Nord-Pas-de-Calais
(cliquer pour agrandir)
fr.wikipedia.org
Chaussée Brunehaut
fr.wikipedia.org
Le nom de
Chaussées Brunehaut est donné à plusieurs routes très
anciennes.

(cliquer pour agrandir)
Il pourrait s’agir de voies gauloises, et pourquoi pas
peut-être établies sur des pistes
néolithiques et restaurées par les Romains mais seule la période
d'utilisation par les Romains est attestée par des sources convergentes :
bornes milliaires, table de Peutinger, itinéraire d'Antonin. On peut dire
sans s'avancer beaucoup qu'il préexistait un réseau de voies gauloises qui
a certainement favorisé la relative rapidité de la conquête de la
Gaule par les
Romains. Mais l'utilité de ce réseau n'était pas le même que celle du réseau
centralisé installé plus tard par les Romains qui imposaient leur
organisation géométrique rigoureuse sur leur Empire. Le réseau romain devait
permettre une liaison la plus directe avec Rome. Jules César n'a pas fait
mention de ce réseau dans ses commentaires de la Guerre des Gaules. On peut
penser que ses légions n'ont pas rencontré de difficultés pour se déplacer.
Il parle de la traversée de rivières (l'Aisne, la Sambre) sur des ponts
certainement en bois ou à gué. César n'avait forcément qu'une connaissance
très fragmentaire de la Gaule du Nord, il ne parlait souvent des Gaulois que
pour masquer ses erreurs et ses échecs et ses descriptions reprennent celles
d'auteurs romains et grecs antérieurs.
Quant au rôle de
Brunehilde (Brunehaut), reine d'Austrasie,
il est purement légendaire. Elle aurait fait restaurer ces voies construites
par
Marcus Agrippa, lieutenant de
César
vers l’an 25 av.
J.-C. C'est textuellement ce qui est inscrit sur une colonne réédifiée
en 1872 sur la place centrale de
Bavay
ancienne capitale des Nerviens. Ces inscriptions correspondent à la période
de l'Archéologie ou l'on avançait des hypothèses parfois hasardeuses en les
faisant passer pour des vérités établies. Les Romains y ont construit un
forum et en font le point de départ de 7 voies romaines importantes: vers
Trèves, Cologne, Utrecht, Tournai, Amiens, Soissons, Reims. Ces deux
derniers points sont attestés par des sources convergentes.
- À l'époque Flandre et Hainaut appartenaient à la
Neustrie
dont Brunehaut n'a jamais été la reine. La légende est cruelle, sur une de
ces routes elle aurait été suppliciée par
Clotaire II : traînée par un cheval (l’origine de cette légende ne date
que du
XVe siècle).
En Belgique et dans le Nord de la France une légende disait que c'est la
Reine Brunehaut traînée par son cheval à toute vitesse en ligne droite par
monts et par vaux qui aurait laissé cette trace derrière elle. Voir le site
de la mairie d'Houdain pour cette légende. Une autre légende en faisait la
mère de Jules César. En d'autres régions les légendes rattachent ces voies
romaines à l'œuvre du diable qui les aurait construites en une nuit ex-nihilo.
Voir l'article du site de nordmag sur la chaussée Brunehaut. Ces légendes
montrent qu'on avait perdu l'origine et l'utilité de ces routes toutes
droites qui traversaient la campagne sans se soucier du relief et des
villages médiévaux. La tradition orale de la légende les rattachaient
indirectement à César.
Pour d'autres les Chaussées Brunehaut seraient « les chemins bruneaux »
dont la couleur brune tranchait sur la blancheur des routes pavées
gauloises. En effet les Romains jointoyaient les pierres supérieures de la
chaussée en les recouvrant d'une couche de terre locale . La toponymie sur
le tracé des anciennes voies romaines qui partent de Bavay montrent la
coïncidence en plusieurs endroits avec le nom de Chaussée Brunehaut. En
d'autres régions on les nomme pavé du Diable . On connait la technique de
remblais successifs pour rénover les chaussées romaines. La chaussée pouvait
être nettement en hauteur par rapport aux champs environnants . Les
chaussées gauloises étaient pavées de « liais » en calcaire très dur, elles
étaient « blanches » par rapport aux voies romaines « brunes »
Chaussée de Leulène

La plus ancienne voie dont nous ayons conservé la trace est sans
nul doute « la Leulène ». Ce chemin celtique, utilisé par les romains, reliait
Thérouanne à Sangatte et partait probablement même de Rome. Un chapitre lui est
consacré dans les chroniques des antiquaires de la Morinie
« Rome et Sangatte ! la capitale de l’ancien monde, la ville tout puissante et
éternelle et la chétive bourgade des dunes de la Morinie, Sand-gate, le trou ou
la baie des sables, comme l’ont appelé ses anciens habitants ; Ce sont là sans
doute deux extrêmes bien opposés ! … Ces deux extrêmes si opposés Rome et
Sangate se touchaient en réalité. Ils étaient unis par une chaussée la plus
longue peut-être de l’Empire. Cette chaussée c’est celle qu’on appelle encore
aujourd’hui la Chaussée de Brunehaut * au-delà de Thérouanne, et la Leulène à
partir de cette ancienne ville jusqu’au détroit. Elle partait de Rome, passait à
Milan, à Vienne en Dauphiné, à Rheims, à Cambrai, à Arras et à Thérouanne…. La
chaussée de Leulène, que nous verrons être encore au douzième siècle une route
royale très fréquentée…
Si l’on en croit Marin Bailleul, curé de Sangatte au début du XVIIème siécle,
auteur d’un curieux manuscrit intitulé « Antiquitez plus remarquables de la
ville et port de Calais et du pays reconquis »Les armées romaines auraient
empruntés fréquemment cette voie dans leur conquête de la Gaule. Jules César,
préparant ses expéditions en Angleterre serait même venu camper aux
Noires-Mottes. Si certains historiens situent le portius itius à Sangatte il est
plus probable que la Leulène aboutissait à un établissement considérable dont la
grande partie est maintenant ensevelie sous les eaux.
Route du Poisson
Voir également dans ce site,
la page réalisée avec nos anciens élèves de l'École Pasteur de Condette.

La Route du
Poisson veut rappeler l'épopée des transporteurs qui, dès le 13ème siècle et
jusqu'à l'instauration de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne sur Mer en
1848, devaient en moins de 24 heures livrer à Paris le poisson ramené au port de
Boulogne sur Mer par les pécheurs la veille. Cette tâche était effectuée par la
corporation des "chasse-marée" aux guides de voitures d'attelage appelées
"Ballons" tractées par des chevaux Boulonnais pouvant tirer jusqu'à quatre
tonnes .
Créée en
1991, la Route du Poisson est une course-relais d'attelages en paire de chevaux
de trait. Également appelée "Les 24 heures du Cheval de Trait", cette course
emprunte sur 300 kilomètres, l'ancien chemin des "chasse-marée" de
Boulogne-sur-mer jusqu'à Paris. Les "chasse-marée appartenaient à un corporation
qui, du Moyen-Age au XIX ème siècle, apportait quotidiennement le poisson frais
le plus rapidement possible sur le marché de Paris à l'aide d'attelages de
chevaux de trait.
En 2005, de Boulogne à
La Courneuve, vingt-deux villes ou villages ont assuré les relais de la Route
du Poisson; en voici la liste accompagnée d'une carte (les horaires étaient
donnés à titre indicatif). Les épreuves spéciales sont notées en vert.
Boulogne sur Mer sur les quais (vendredi, 18h)
Samer (vers 19h)
Frencq (vers 20h30) ou Beussent
Montreuil sur Mer (vers 22h)
Buire-le-Sec (vers 22h45) ou Nampont Saint Martin
Vironchaux (vers minuit)
Nouvion (vers 0h15) ou Forest l'Abbaye
Abbeville (vers 2h30)
Long (vers 3h30) ou Saint Riquier ou Surcamps
Belloy sur Somme (vers 5h)
Amiens (vers 6h15)
Hebécourt (vers 7h30)
Essertaux (vers 8h30)
Croissy-sur-Celle (vers 9h30)
Crevecoeur (vers 10h30)
St Omer-en-Chaussée (vers 11h30)
Beauvais (vers 12h30)
Bresles (vers 14h)
Clermont (vers 15h30)
Cires-les-Melo (vers 17h)
Chantilly (samedi, vers 18h30)
Coyes-la-Forêt (samedi, vers 15h30)
Fontenay-en-Parisis
(vers 16h45)
La Courneuve (samedi, vers 18h30)
Vincennes (dimanche, à partir de 10h) |
 |
Le chemin des lépreux à Echinghen

La RN1de Calais à Paris
La route du littoral
Circuit des carrières du boulonnais
Route des villages fleuris de Frévent à Hesdin
Route de la vallée de la Course
La Route du Souvenir
la route des villes fortifiées
La route du charbon
La route du patois
Chemins et routes anciennes autour de Condette

La route blanche
Quand la diligence passait par Condette
Les chemins "Napoléon"

Le chemin des Juifs

Ce chemin, tracé par les déportés Juifs était utilisé par
les autorités allemandes pour l'édification du Mur de l'Atlantique.
Chaque année, l'association culturelle des amis du château
organise le dimanche 29 avril une marche du souvenir sur le Chemin des Juifs,
dans la forêt d'Ecault jusqu'à la stèle rappelant que sur ce site plus de trois
mille juifs ont, dans des conditions les plus inhumaines travaillé jusqu'à
l'épuisement le plus complet avant d'être dirigés vers les chambres à gaz
d'Auschwitz.
Pour se rendre à la stèle du souvenir: prendre le chemin des
juifs à partir du Château d'Hardelot. (parcours fléché)
Le sentier du Mont Café

Le sentier du Mont des Prêtres:

Une randonnée pédestre autour
d'Hesdigneul-lès-Boulogne qui passe également par Condette.
Long de cinq kilomètres, ce nouveau
sentier emprunte l’historique chemin des Prêtres, devenu chemin rural en 1888.
Au XIXe
siècle, il permettait aux prêtres de se rendre à l’église de Condette et à
celle d’Hesdigneul, cela avant que la ligne de chemin de fer Boulogne-Amiens,
réalisée sous Napoléon III, ne vienne en couper le tracé. Le départ de la
randonnée s’effectue sur le parking de l’église, entouré d’arbres d’essences
locales, où a été implanté le panneau d’information. Le premier tronçon est
bordé de belles demeures, des « maisons de maître », du XIXe et du
début du XXe siècle. Le sentier chemine ensuite à travers champs,
longe l’autoroute A16 et, en deux points culminants - le mont de Léringri et
le mont des Prêtres- offre un large panorama, entre autres sur les massifs
dunaires de Condette, d’Écault, sur le viaduc d’Herquelingue…
Bibliographie et liens
fr.wikipedia.org
(histoire du Nord Pas-de-Calais)
http://www.ville-sangatte.fr (mémoire et histoire)
http://www.culture.gouv.fr