Visite du port de Boulogne avec un guide de la Chambre de Commerce.

Page réalisée par les élèves de l'École Abel Lombard à Isques.


Introduction.

 

    Boulogne-sur-mer est le premier port de pêche français grâce à sa situation géographique entre deux mers poissonneuses: la Manche et la Mer du Nord.

    La flotte compte environ 150 bateaux de pêche artisanale et industrielle qui débarquent 50 000 tonnes de poisson par an.

    Boulogne-sur-mer est aussi le premier port européen de transformation  et de distribution des produits de la mer. 300 000 tonnes de poisson sont traitées dans les 150 entreprises de Capécure.

    Cette page présente la pêche artisanale et la pêche industrielle ainsi que la vie d'un marin pêcheur à Boulogne-sur-mer.

 

La pêche artisanale.

    Elle représente 60% du tonnage commercialisé par le port. Elle est pratiquée par les cordiers, les trémailleurs et les étaplois.

voir la page Maréis

  1. Les bateaux

Les cordiers et les trémailleurs sont au nombre de 70/80. ils pratiquent la pêche côtière. Ces petits bateaux sont amarrés au quai Gambetta. Ils pêchent le long des côtes.

Les chalutiers étaplois, environ 70, sont de petits chalutiers amarrés également sur le quai Gambetta et le bassin Napoléon. L'ensablement de la baie de la Canche ne leur permet plus d'être basés à Étaples.

Leurs lieux de pêche sont situés en Manche

  2.  Les filets

Les cordiers ont de simples filets.

Les trémailleurs utilisent le filet trémail constitué de 3 nappes. Ils posent leurs filets et viennent les retirer le lendemain.

  3.  Les espèces pêchées

Elles varient selon la saison. Le hareng se pêche 3 mois avant Noël. La sole est la principale espèce pêchée, suivie du maquereau, carrelet, cabillaud...

Le poisson est conservé dans la glace, puis débarqué et vendu sur le quai Gambetta par les femmes des pêcheurs.

La pêche industrielle.

Elle représente 36% du tonnage commercialisé sur le port.

  1. Les bateaux

La pêche industrielle se pratique avec les gros chalutiers qui sont au nombre de 10, et les bateaux congélateurs qui sont 4. Ils sont amarrés au Bassin Loubet.

Boulogne-sur-mer possède le seul chalutier capable de pêcher à plus de 2000 mètres de profondeur: c'est le Cap Saint Jacques.

   2.  Les filets

Les gros chalutiers utilisent le chalut de fond et le chalut pélagique qui pêche les bancs de poisson entre deux eaux.

   3.  Les espèces pêchées

Elles varient selon le lieu de pêche, la profondeur et le chalut utilisé: empereur, grenadier, lieu noir et merlan.

Ces chalutiers débarquent en Écosse une partie de leur pêche qui est ensuite acheminée par route. Le poisson est vendu directement par fax sur le bateau.

Les 150 entreprises de Capécure traitent 300 000 tonnes, dont 50 000 approvisionnées par les pêcheurs locaux.

Sur les bateaux congélateurs, le poisson est vidé et fileté dès qu'il est pêché.

Le port dispose de tous les services de réparation et d'entretien: carburant à quai, slipway, livraison de glace, lavage des emballages.

La gare de marée permet l'expédition.

La vie d'un marin pêcheur

  1. La vie à bord d'un petit chalutier étaplois

A Étaples, la pêche est une tradition familiale.

Les marins partent le lundi vers 3 ou 4 heures du matin et reviennent le mercredi vers 5 ou 6 heures. Ils repartent quelques heures plus tard pour revenir le samedi matin et peuvent ainsi profiter du week-end en famille.

Sur les lieux de  pêche, ils travaillent jour et nuit par cycles de 1h30 en fonction des filages (mise à la mer du chalut) et des virages (remontée du chalut). Ils trient, lavent et stockent le poisson dans de la glace. Le trajet jusqu'au lieu de pêche dure environ 2 heures.

   2.  La vie à bord d'un gros chalutier

Les marins partent en mer 2 semaines.

Le trajet pour aller sur les lieux de pêche dure 2 à 3 jours. Pendant  les 7 à 8 jours de pêche, ils vivent au rythme des filages et des virages toutes les 3 heures. Une journée de pêche représente 14 à 16 heures de travail. Au retour, ils profitent du temps que dure le trajet pour nettoyer le bateau.

Conclusion

Grâce au redéploiement de la flotte boulonnaise et à la modernisation des équipements portuaires, Boulogne-sur-mer garde sa place européenne pour la transformation et la distribution des produits de la mer.

 

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