Cette activité des classes de ce1 et de ce2 est reliée cette année au projet "A l' école de la forêt".

Dès le mois de septembre, les élèves se sont rendus dans les deux forêts de la commune: la forêt d'Hardelot et la forêt d'Ecault. Ces sorties organisées dans le cadre scolaire furent l'occasion d'observer et de répertorier les arbres et arbustes caractéristiques de notre région.

dans la forêt d'Hardelot

en forêt d'Ecault

exposition fruits d'automne

On admire les hêtres. Repos sur les troncs de bouleaux. On plantera glands, noix, faînes....

L'Espace Naturel Régional propose aux classes qui le souhaitent ( clubs Nat') 5 plants gratuits à choisir dans un catalogue diffusé dans toute la région: c'est l'opération "plantons le décor" à laquelle l'école Pasteur s'est déjà associée depuis de nombreuses années. Une magnifique haie est d'ailleurs plantée au fond de la cour et permet déjà des observations très intéressantes.

Nous avons demandé à Monsieur le Maire un terrain de la communauté et il nous a donné  la permission de les planter dans la plaine de jeux car ici à l’école, il n’y a plus de place. Il a dit oui car justement la commune avait le même projet au même endroit et si les enfants plantent l'endroit sera sans doute mieux respecté.

Tout d'abord, nous avons commandé les arbres: 5 par classe en automne et encore 5 au printemps ce qui fait 20. Madame Clément est allée les chercher à Le Waast (C’est Nat qui les avait envoyés) et on les a mis en jauge en attendant la bonne saison pour les planter, (mettre en jauge: creuser un trou et y déposer le paquet de jeunes plants puis ramener la terre). 

En mars, c’est la bonne saison pour planter les arbres.

Le jour de la plantation, nous avons préparé du matériel: une bêche, un sécateur, et un arrosoir et bien sûr les arbres. Nous avons mis nos bottes et nous sommes partis. Un journaliste nous attendait qui nous a pris en photo.

élèves de Ce1

terrain de plantation

élèves de Ce2

 

Ensuite on a planté les arbres. Les ouvriers de la commune nous ont aidés. Il y a même des enfants qui en ont planté plusieurs car il y en avait beaucoup.

rafraîchir les racines

tousautravail

attendre son tour

Rafraîchir les plants en coupant les racines trop longues. Déterminer l'endroit de plantation et creuser un trou assez profond. Rabattre les branches pour qu'elles retrouvent de la vigueur.

Les adultes creusaient des trous et nous, on plaçait les arbres dans les trous. On les tenait et ils rebouchaient avec la bêche. Un des arbres était tout vert mais les autres étaient marron.  On les tenait et ils rebouchaient avec la bêche. Ensuite on tape un peu avec les pieds pour tasser la terre puis on arrose.

Tenir l'arbre bien droit. Replacer la terre. Bien tasser la terre puis arroser.

On a planté des charmes, des chênes pédonculés, des érables champêtres, des hêtres, des peupliers grisards, des éléagnus, des cornouillers sanguins, des fusains d’Europe, des viornes manciennes, des viornes obiers, des églantiers, des bourdaines, des lyciets, des chèvrefeuilles des bois, des fusains, des chèvrefeuilles.....

Le résultat est bien agréable à regarder. Le goût du travail bien fait; Petit arbre deviendra grand si on respecte les plantations. 

Plantations 2003

il faut bien arroser

Il n'y avait plus beaucoup de place, mais nous avons cependant planté un marronnier.

le marronnier a ses feuilles

marronnier, gingko, lavatère

Un seringat, un ginkgo et un lavatère pour terminer l'arboretum.

Venez donc le visiter. 

 

haut de page

Avoir de jolies jacinthes parfumées pour les fêtes de fin d'année.

 

Cette culture doit être mise en route fin octobre. Prendre des gros bulbes (plus le bulbe est gros plus la fleur est grosse)

Déposer ces bulbes sur une carafe d’eau, ou dans une terrine remplie d’une terre légère (ne pas trop enterrer les bulbes).

Placer ces bulbes à l’obscurité et au frais (on peut mettre un capuchon sur les bulbes qui restent à l’intérieur; les pots ou terrines peuvent être enterrés au jardin).

Trois semaines avant Noël, quand les feuilles et la fleur soulèvent le capuchon, placer les bulbes à la lumière et à la chaleur. 

Prendre des gros bulbes (plus le bulbe est gros plus la fleur est grosse)

Déposer ces bulbes sur une carafe d’eau,

 
ou dans une terrine remplie d’une terre légère (ne pas trop enterrer les bulbes). Placer ces bulbes à l’obscurité et au frais (on peut mettre un capuchon sur les bulbes qui restent à l’intérieur; les pots ou terrines peuvent être enterrés au jardin).

Trois semaines avant Noël, quand les feuilles et la fleur soulèvent le capuchon, placer les bulbes à la lumière et à la chaleur.

 

Semer des fleurs annuelles ou bisannuelles.

L'utilisation de mini serres est recommandée: c'est un matériel propre et adapté.

Remplir les caissettes d'un mélange de tourbe et de terreau,  bien mouiller.

Si les graines sont fines on peut les mélanger à du sable.

Disposer les graines régulièrement à la surface et recouvrir d'une fine couche de terre. Mettre le couvercle et placer les caissettes à la chaleur devant une fenêtre.

(attention au soleil direct qui peut brûler les plantes: on peut recouvrir d'un journal jusqu'à la levée du semis).

Quand les plantules ont quatre feuilles repiquer dans des godets puis mettre en place quand la température le permet.(pas avant le 15 mai)

 

haut de page

Dans notre jardin il y a: 

-des pommes de terre

-de la salade

-des haricots

-des petits pois

-des courgettes

-des tomates

-des radis

-des fraises

et même des melons...

 

 

haut de page    Retour milieu scolaire    Accueil