Quelques élevages réussis
à l'Ecole Pasteur de Condette (année 2002-2003)
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Réussir des élevages en classe n'est pas très difficile: il faut cependant disposer du matériel adapté et être certain de pouvoir s'occuper des jeunes pendant les vacances scolaires. |
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Cet élevage est mis en route au printemps: il faut disposer d'une couveuse et utiliser des oeufs fécondés. L'incubation est de trois semaines pour les oeufs de poule, quatre semaines pour les oeufs de cane. L'idéal est donc de placer les oeufs de cane une semaine avant. La surveillance de la température est impérative. Si la couveuse est manuelle, il faut retourner les oeufs matin et soir sauf 2 jours avant la naissance. Il est souhaitable de vaporiser les oeufs matin et soir au moins quelques jours avant l'éclosion.
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Les jeunes peuvent rester une journée
dans la couveuse, ensuite on les place quelques jours sous une lampe infra
rouge.
Les petits se nourrissent seuls. Veiller à ce qu'ils aient en permanence de l'eau et une nourriture adaptée( granulés de démarrage). |
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Cet élevage est plus difficile: il
faut être colombophile pour le réaliser.
Les parents sont indispensables: ils nourriront les petits. |
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Un couple de pigeons au nid. |
Les petits naissent après 17 jours de couvaison. |
Les parents nourrissent les petits avec une sorte de pâtée qu'ils régurgitent. |
Au bout de cinq ou six jours, il faut baguer chaque pigeonneau avec deux bagues (une à chaque patte): une bague porte l'adresse du propriétaire, l'autre porte un numéro matricule correspondant au titre de propriété. | ||
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Les pigeonneaux sont restés dans la classe jusqu'au sevrage et ont été ramenés un après-midi un peu avant l'envol. | ||
Renseignements à la Fédération
colombophile du Nord Pas-de-Calais:
http://www.colombophiliefr.com/
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On peut réussir l'élevage avec quelques espèces
résistantes:
guppys platies |
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Utiliser de préférence de l'eau sans chlore ni
nitrates:
-de l'eau de pluie -de l'eau déminéralisée -de l'eau de source |
Cet élevage a été financé par des aides complémentaires au projet d'École dans le cadre d'un projet "nature et citoyenneté. Le matériel a été fourni par la maison J.B.A. Nature: il comporte une serre à papillons, des chenilles avec leur nourriture et une notice pédagogique pour la mise en place de l'élevage. | ||
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Par temps chaud, les chenilles grossissent vite et se transforment en chrysalides qui s'accrochent à la bande de gaze fixée sous le couvercle. |
Peu avant la naissance, la bande de gaze est posée sur le fond de la serre. Les papillons sont nourris avec un liquide sucré déposé sur un coton. | Les fleurs naturelles sont recommandées. |
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Quand tous les papillons sont nés, nous les remettons en liberté à proximité de notre refuge à insectes. | ||
Souvent, au cours des sorties ou en explorant la cour de récréation les enfants trouvent des escargots. Il est facile de les installer dans la classe: il suffit de disposer d'un terrarium dans lequel on placera du terreau sur une épaisseur de 20 centimètres. Maintenir le dispositif humide et recouvrir le tout d'un voile. Les escargots vont s'enfoncer dans la terre pour pondre Les nourrir avec de la salade, mais aussi des flocons d'avoine... Pourquoi pas se livrer à des petites expériences en leur donnant des feuilles de papier de différentes couleurs? Le résultat est surprenant!!! | ||
Un couple de mandarins nous a été
offert et nous l'avons installé dans une grande cage. La femelle a fait un nid
avec de la fibre de coco et des brins de laine.
Ce printemps quatre petits sont nés. L'élevage des oiseaux demande beaucoup de soin, car il faut veiller à ce que la cage reste propre. L'eau de boisson doit être renouvelée très souvent. |