C'est un club qui réunit tous les enfants des écoles du Nord et du Pas-de-Calais qui s'occupent de mieux connaître la nature pour mieux la protéger. Les élèves de la classe de Madame CLÉMENT y ont été inscrits longtemps et ont entrepris quelques actions. |
La mascotte du club est une abeille surnommée Nat' comme nature. |
|
L'équipe Nat' se trouve à Lille, elle propose aux enfants des clubs des actions à réaliser et des outils sous la forme de petits livrets "les cahiers des enfants". Retrouvez d'autre activités sur le site www.ecolenvie.com Chaque club est tenu de rendre compte à Nat' des actions qu'il entreprend. |
Programme pour chaque annéeVisites en forêt d'Ecault et d'Hardelot et découverte de la faune et de la flore.Faire pousser des arbres .
Barrage à grenouilles (animation O.N.F.) Semaine du bois (animation O.N.F.) Étude des chauves-souris (Parc Naturel Régional) Randonnées pédestres...(circonscription de ST Etienne-au-Mont, Commune de Condette, EDEN 62, GEDAM de Montreuil) Nat' au lac des miroirs Nat' aux charmilles Nat' et la pollution des mers Nat au château |
||||||||
Protégeons les oiseaux. En hiver, il faut protéger les oiseaux. Ils ne meurent pas de froid mais de faim ou de soif car il n’y a plus d’insectes ni de graines et parfois tout est gelé. Restaurant pour oiseaux.Menu varié: - des graines (tournesol, blé, millet, avoine...) - du gras (non salé) - des pommes et des poires (surtout gâtées) - du pain sec émietté (pas trop) - des fruits secs (noix, noisettes, raisins...) - des baies récoltées en automne (aubépine, prunellier...) [Plantez ces arbustes autour de chez vous, vous aurez ainsi un véritable garde-manger.]
Comment nourrir? Dès le mois de novembre, prévoir de la nourriture variée jusqu’à la fin de l’hiver . Nourrir de préférence le matin et en fin d’après-midi. Disposer la nourriture en des endroits différents, tous les oiseaux n’ayant pas les mêmes habitudes. Certains comme les mésanges sont acrobates et s’accrochent aux branches, d’autres comme les pinsons et les moineaux picorent par terre. Les mangeoires. Un simple plateau suspendu ou posé sur un piquet suffit. On peut y ajouter un toit. Penser à la nettoyer et à la garnir régulièrement. Attention au chat qui rôde. Recette du pain de graines. Il faut: - de la margarine ou du beurre, - des graines variées, - une fourchette, - un saladier et des gobelets (ou des pots de yaourt.) - un fil de fer. - Prendre de la margarine bien molle. - La mettre dans le saladier. - Ajouter les graines et mélanger. - Remplir les gobelets et y enfoncer un fil de fer. - Laisser refroidir les pains de graines quelques heures . - Plonger les pots dans de l’eau tiède pour démouler les pains. - Accrocher à des branches hautes. Nous avons observé Derrière notre classe, il y a des arbres, ce qui permet l'observation continue des oiseaux : -un rouge- gorge -des étourneaux -des merles -des pinsons -des mésanges charbonnières -des mésanges bleues -des moineaux -des mouettes et des goélands -des grives -et même parfois un pic épeiche. Nous avons installé une mangeoire et nous leur donnons à manger depuis le mois de novembre. Les mésanges commencent à regarder dans les deux nichoirs; nous espérons qu’elles s’installeront pour couver.
|
||||||||
Le pic épeiche. Quand nous avons nourri les oiseaux cet hiver, ils sont venus très nombreux jusque sous les fenêtres de notre classe. Ils étaient tous très beaux, mais celui que nous avons préféré, c’est lui, le pic épeiche. Nous l’avons trouvé superbe!
Le plumage est blanc et noir avec du rouge sous la queue. Le mâle a du rouge sur la tête. Il est très beau: on ne savait pas qu’un oiseau comme ça existait ici. Il mesure à peu près 25 cm. Il est craintif mais gourmand. Il se nourrit principalement d’insectes dans les écorces des arbres, mais aussi de graines . Avec son bec solide, il creuse un trou dans les troncs pour y faire son nid. C’est un oiseau très rare. Et pourtant chez nous, à Condette, nous en avons vu deux. Viennent-ils de la forêt toute proche? On ne sait pas où se trouve leur nid. IL est plus facile de l’entendre que de le voir. Il annonce son arrivée par quelques petits cris: -”kik! kik! “ Ils sont deux, un mâle et une femelle qui viennent autour des mangeoires. Ils regardent de tous côtés avant de prendre une noisette ou une cacahuète et l’emporter pour la casser sur le tronc du chêne de notre jardin ou dans le saule du voisin.. Nous espérons leur retour, l’hiver prochain. |
||||||||
Des scientifiques estiment que 80 % des plantes à fleurs dépendraient totalement ou partiellement des insectes pour leur fécondation. Sans eux, peu ou pas de fruits et de graines! (Documentation des clubs CPN 08240 BOULT-au-BOIS) | ||||||||
Le club de l'école a reçu un jour de l'E.N.R; un sachet de graines de plantes "sauvages" pour ensemencer un coin de jardin. Nous avons donc décider d'implanter un refuge à insectes derrière la bibliothèque. | ||||||||
Après les plantes sauvages, nous avons ajouté quelques
arbustes mellifères.
Cette année, nous avons eu la joie d'y relâcher des papillons "belle dame" que nous avons élevés en classe .
|
||||||||
|
En 2000
NAT' au Château d'Hardelot
1 - Nat’ cherche un endroit pour s’installer . Il était une fois une petite abeille qui s’ennuyait. Cette abeille, c’est notre amie, elle s’appelle Nat’.Elle cherchait un endroit pour s’installer . Elle avait entendu parler du château de Condette mais elle ne savait rien sur lui. Par un beau jour de printemps, elle décide d’aller le visiter . Hélas, elle ne trouve personne pour la renseigner et les panneaux explicatifs ont été gribouillés . Une vieille chouette, dans un marronnier, lui dit que c’est le quatrième château bâti à cet endroit. C’est un Anglais qui l’a fait construire il y a cent ans: Sir John Hare . Une très vieille grenouille du lac a entendu parler d’un “château - ferme”, mais c’était au moment de la Révolution . Un très vieux lapin au bord de son terrier se souvient d’un château en pierre comme celui de Boulogne mais il a été démoli. Il ne reste que des morceaux de murs près des souterrains . Et le plus vieux de tous, le sanglier, lui apprend qu’il y aurait eu, au Moyen Âge un château fort en bois qui a brûlé. 2 - Un château triste . Nat’ pourra-t-elle en savoir plus sur ce château ? Elle trouve qu’il a l’air triste. Il y a même des pierres qui se détachent de la muraille. Elle voudrait entrer et voir l’intérieur. Mais pourquoi la grille n’est-elle pas ouverte? Des promeneurs arrivent; ils ont fait le tour du château et cherchent la clé. Tout à coup, Nat' voit à l’intérieur son amie Miella, elle la rejoint en passant par une vitre cassée. Le château est vide: plus de meubles, seulement une vieille armure rouillée dans laquelle Nat’ se glisse pour se déguiser. - Écoute Miella dit Nat’, je voudrais te parler. C’est à cause de la grille fermée à clé. Nous, nous pouvons passer sans problème mais pas les visiteurs, ni les enfants. - Allons trouver les enfants de l’école et leur maîtresse répond Miella, nous pourrons réfléchir ensemble.
3 - Un château + un théâtre = 2 découvertes. En sortant, Nat' et Miella rencontrent dans la prairie un cheval boulonnais qui leur dit: - Autrefois, c’était plus gai, on donnait de grandes fêtes, je tirais une calèche. Mes ancêtres passaient ici traînant des charrettes de poissons jusque Paris. On les appelait les “chasse marée”. Voici l’école avec ses beaux arbres. Les enfants disent : - Nous, on l’aime bien ce château. On voudrait qu’il soit plus gai, le montrer à nos amis, y faire des fêtes comme celle du centre aéré. Ils expliquent à Monsieur Le Maire: - Ce château est trop triste sans tout ce qu’il y avait avant. Il faudrait le remettre en état, l’aménager, y faire des brocantes. Et si on en faisait un château pour les enfants, ils y feraient du théâtre, des spectacles, ils pourraient même y passer les vacances...
|
Poème pour NAT'
Dans notre école il y a .
Dans notre école il y a: Des enfants qui jouent, des arbres qui poussent, Un jardin fleuri et Nat' qui butine par ci par là. Dans ce jardin il y a des oiseaux qui chantent tous les jours Dans le grand chêne de la cour. Nat' qui butine par ci par là Est toujours là. ( Poème écrit par Laura Coffre) |