C'est un club qui réunit tous les enfants des écoles du Nord et du Pas-de-Calais qui s'occupent de mieux connaître la nature pour mieux la protéger.

Les élèves de la classe de Madame CLÉMENT y ont été inscrits longtemps et ont entrepris quelques actions.

La mascotte du club est une abeille surnommée Nat' comme nature.

L'équipe Nat' se trouve à Lille, elle propose aux enfants des clubs des actions à réaliser et des outils sous la forme de petits livrets "les cahiers des enfants".

Retrouvez d'autre activités sur le site  www.ecolenvie.com

Chaque club est tenu de rendre compte à Nat' des actions qu'il entreprend.

Programme pour chaque année

Visites en forêt d'Ecault et d'Hardelot et découverte de la faune et de la flore.

Faire pousser des arbres .

Barrage à grenouilles (animation O.N.F.)

Semaine du bois (animation O.N.F.)

Étude des chauves-souris (Parc Naturel Régional)

Randonnées pédestres...(circonscription de ST Etienne-au-Mont, Commune de Condette, EDEN 62, GEDAM de Montreuil)

Nat' au lac des miroirs

Nat' aux charmilles

Nat' et la pollution des mers

Nat au château

Protégeons les oiseaux.

En hiver, il faut protéger les oiseaux. Ils ne meurent pas de froid mais de faim ou de soif car il n’y a plus d’insectes ni de graines et parfois tout est gelé.

Restaurant pour oiseaux.

Menu varié:

- des graines (tournesol, blé, millet, avoine...)

- du gras (non salé)

- des pommes et des poires (surtout gâtées)

- du pain sec émietté (pas trop)

- des fruits secs (noix, noisettes, raisins...)

- des baies récoltées en automne (aubépine, prunellier...)

[Plantez ces arbustes autour de chez vous, vous aurez ainsi un véritable garde-manger.]

 

Comment nourrir?

Dès le mois de novembre, prévoir de la nourriture variée jusqu’à la fin de l’hiver .

Nourrir de préférence le matin et en fin d’après-midi.

Disposer la nourriture en des endroits différents, tous les oiseaux n’ayant pas les mêmes habitudes.

Certains comme les mésanges sont acrobates et s’accrochent aux branches, d’autres comme les pinsons et les moineaux picorent par terre.

Les mangeoires.

Un simple plateau suspendu ou posé sur un piquet suffit.

On peut y ajouter un toit.

Penser à la nettoyer et à la garnir régulièrement.

Attention au chat qui rôde.

Recette du pain de graines.

Il faut:

- de la margarine ou du beurre,

- des graines variées,

- une fourchette,

- un saladier et des gobelets (ou des pots de yaourt.)

- un fil de fer.

- Prendre de la margarine bien molle.

- La mettre dans le saladier.

- Ajouter les graines et mélanger.

- Remplir les gobelets et y enfoncer un fil de fer.

- Laisser refroidir les pains de graines quelques heures .

- Plonger les pots dans de l’eau tiède pour démouler les pains.

- Accrocher à des branches hautes.

Nous avons observé

Derrière notre classe,  il y a des arbres, ce qui permet l'observation continue des oiseaux :

-un rouge- gorge

-des étourneaux

-des merles

-des pinsons

-des mésanges charbonnières

-des mésanges bleues

-des moineaux

-des mouettes et des goélands

-des grives

-et même parfois un pic épeiche.

Nous avons installé une mangeoire et nous leur donnons à manger depuis le mois de novembre.

Les mésanges commencent à regarder dans les deux nichoirs; nous espérons qu’elles s’installeront pour couver.

 

mangeoire au sol pinson sur morceau de gras

Le pic épeiche.

Quand nous avons nourri les oiseaux cet hiver, ils sont venus très nombreux jusque sous les fenêtres de notre classe.

Ils étaient tous très beaux, mais celui que nous avons préféré, c’est lui, le pic épeiche.

Nous l’avons trouvé superbe!

 

Le plumage est blanc et noir avec du rouge sous la queue.

Le mâle a du rouge sur la tête.

Il est très beau: on ne savait pas qu’un oiseau comme ça existait ici.

Il mesure à peu près 25 cm.

Il est craintif mais gourmand. Il se nourrit principalement d’insectes dans les écorces des arbres, mais aussi de graines .

Avec son bec solide, il creuse un trou dans les troncs pour y faire son nid.

C’est un oiseau très rare. Et pourtant chez nous, à Condette, nous en avons vu deux.

Viennent-ils de la forêt toute proche?

On ne sait pas où se trouve leur nid.

IL est plus facile de l’entendre que de le voir. Il annonce son arrivée par quelques petits cris:

-”kik! kik! “

Ils sont deux, un mâle et une femelle qui viennent autour des mangeoires.

Ils regardent de tous côtés avant de prendre une noisette ou une cacahuète et l’emporter pour la casser sur le tronc du chêne de notre jardin ou dans le saule du voisin..

Nous espérons leur retour, l’hiver prochain.

haut de page

Des scientifiques estiment que 80 % des plantes à fleurs dépendraient totalement ou partiellement des insectes pour leur fécondation. Sans eux, peu ou pas de fruits et de graines! (Documentation des clubs CPN 08240 BOULT-au-BOIS)
Le club de l'école a reçu un jour de l'E.N.R; un sachet de graines de plantes "sauvages" pour ensemencer un coin de jardin. Nous avons donc décider d'implanter un refuge à insectes derrière la bibliothèque. 
Après les plantes sauvages, nous avons ajouté quelques arbustes mellifères.

Cette année, nous avons eu la joie d'y relâcher des papillons "belle dame" que nous avons élevés en classe .

 

 

 

haut de page

                                                                   

En 1997      

Nat' au Lac des miroirs

 

I_ UNE DRÔLE DABEILLE

NAT' , c’est une drôle d’abeille qui protège la nature.

Les enfants de l’école lui ont commandé des arbres: ils veulent installer une belle haie pour attirer les oiseaux.

Un beau jour, NAT’ décide d’aller les voir.

Elle arrive à CONDETTE, survole les rues, l’école et regarde partout autour des classes.

Les enfants la voient et lui disent:

-Tu es bien curieuse!

As- tu vu les arbres? Et les fleurs?

-Oui, je les ai même respirées. Maintenant, je vole jusqu’au château, il paraît que là-bas il y a de beaux chevaux dans une prairie couverte de jonquilles.

NAT’ reprend son vol.

Au- dessus de la forêt, elle rencontre son amie MIELLA!

Ensemble, elles volent en faisant des pirouettes et en riant.

II- LES GRENOUILLES EN DANGER

Tout à coup, NAT’ voit une grenouille qui traverse tranquillement la route pour aller pondre ses œufs dans le lac. Elle n’a pas vu une voiture qui arrive à toute vitesse et qui va l’écraser.

NAT’ pique du nez et pousse la grenouille imprudente.

Ouf! elles ont bien failli se faire écraser toutes les deux. Une autre grenouille arrive et leur dit:

-Ce n’est plus possible les conducteurs ne font pas attention à nous; hier, ma mère a été écrasée.

Comment allons- nous faire pour pondre nos œufs?

NAT’ ne rit plus et sa copine non plus.

 

III- Le sauvetage

MIELLA a une idée: au château habite Monsieur BOURDON, il est fort, il pourra sûrement résoudre le problème.

Tous les trois, ils installent un barrage le long de la route pour empêcher les grenouilles de traverser. ils placent aussi douze seaux pour qu’elles tombent dedans.

Chaque matin, ils ramassent les grenouilles, les salamandres, les tritons et les crapauds et les transportent de l’autre côté dans l’eau du grand lac.

Ensuite, NAT’ invite la maîtresse et les enfants de l’école à venir visiter leur installation.

Les enfants sont très contents et pour remercier NAT’ d’avoir sauvé les grenouilles, ils l’emmènent sur le lac faire du pédalo.

 

en 1998

NAT' aux Charmilles.

 

1- Nat’ en voyage.

Nat’ l’abeille aide beaucoup les enfants de l’école.

Pour la deuxième fois elle leur a offert des arbres. Ils les ont plantés derrière leur classe.

Nat’ voulait voir comment c’était Condette. Les enfants lui avaient dit :

-À l’école , tout est bien, mais dans le village, il y a des endroits où ça pourrait être plus beau. Surtout il y a un terrain vague avec des déchets et même une vieille caravane dans un jardin!

Au printemps, comme il faisait plus doux, Nat’ se dit:

-Je vais faire un voyage et aller voir comment c’est. En même temps, je leur apporterai la documentation qu’ils m’ont demandée.

La voici qui se met en route. En chemin, elle rencontre d’autres insectes et des hirondelles qui reviennent d’Afrique.

II- Nat’ aux Charmilles.

Quand elle arrive à l’école, les enfants sont en plein travail .

Nat’ va à la plage : tout est calme .

Au château , il n’ y a que les chevaux et des gens qui préparent la foire aux vins et aux fromages..

Elle vole avec le vent jusque la forêt et fait des petits tours .

Enfin, elle arrive près de la cité des Charmilles.

- Savez-vous ce qu’est une charmille ?

- C’est une jolie haie plantée de petits arbustes qu’on appelle “charmes “ et qui gardent leurs feuilles sèches tout l’hiver et jusqu’au printemps quand ils sont jeunes ou quand ils sont taillés . Et justement en voici une près de la maison forestière de la Claireau.

- Oh! Là, il y a un terrain vague recouvert de bouteilles de sachets, de branches cassées.

Dans sa tête de petite abeille, Nat’ se dit:

-Il faudrait planter des arbres, des fleurs et aménager un terrain de jeux pour les enfants ici!

Nat’ court à la rencontre des enfants qui arrivent à la salle de sports.

- Venez leur dit- elle , ensemble nous allons chercher des idées pour votre terrain!

III- NAT’ au jardin des enfants.

Avec l’aide de Nat’, les enfants dessinent ce qu’ils aimeraient pour leur terrain de jeux et envoient leur projet à Monsieur Le Maire de Condette.

C’est décidé: ça s’appellera “le jardin des enfants”.

Et maintenant, entre la salle de sports et le stade, on voit des hommes et

des femmes qui jouent aux boules pendant que les grands jouent au tennis,

au basket ,au football......

Les plus petits eux construisent des châteaux dans le bac à sable puis ils les démolissent.

Sur le manège qui tourne les enfants s’accrochent aux animaux et rient.

Sur la balançoire les garçons poussent les filles, on se balance vite, plus vite, moins vite .

Certains sautent à cloche- pied sur les marelles, d’autres montent sur une échelle puis glissent sur le toboggan.

Sur le portique, les acrobates font des figures aux anneaux et au trapèze. On en voit qui pédalent sur le chemin avec leur kart ou qui patinent sur la piste de rollers.

Le jeu qui plaît le plus c’est la toile d’araignée qu’on peut escalader.

Nat’ et la maîtresse très contentes s’assoient sur un banc et regardent les enfants.

 

en 1999

NAT’ ET LA POLLUTION DES MERS

I- Nat’ rêve de voyage.

C’est l’automne: les hirondelles sont parties, les insectes sont endormis. Il pleut et les feuilles tombent.

Nat' l'abeille est dans son bureau avec le professeur Biod’. Elle n’est pas en forme car il fait froid et elle est enrhumée.

Elle lit son courrier.

Dans la lettre du club de Condette, Nat’ apprend que les enfants sont allés à Nausicaä.

Ce qu’ils ont préféré, c’est le lagon tropical. Il leur rappelle leur copain Fabien qui est reparti dans les mers chaudes, à l’île de La Réunion.

Lui aussi a signé la charte quand il était dans leur classe.

Il leur avait raconté que là-bas, quand on plonge, on peut voir

des poissons multicolores.

Nat’ se dit:

- Je vais partir là-bas, c’est un département du bout du monde et il y fait chaud .

II- Nat’ dans les mers chaudes.

Nat' est accueillie par les enfants de l’île qui l’invitent à la fête des poissons.

Elle plonge avec eux. Des poissons très colorés nagent autour d’elle et lui chatouillent les pieds.

Plus loin, elle remarque que le corail est malade: c’est dangereux car s’il y a des trous dans la barrière, les requins peuvent entrer dans le lagon!

Tout à coup, elle aperçoit une tortue luth qui s’apprête à avaler un sac plastique en croyant que c’est une méduse!

- Ne mange pas ce sac, tu vas t’étouffer lui crie Nat’!

La tortue remercie Nat’ de l’avoir sauvée et ajoute:

- J’aurais dû faire attention, ma mère déjà est morte de la même façon.

Nat’ et les enfants vont trouver le gardien du phare pour qu’il demande aux pêcheurs de ramasser les sacs qui traînent sur l’eau.

III- Nat’ écrit sur Internet.

Nat’ dit “au revoir” aux enfants et leur promet qu’elle leur écrira.

Sur le chemin du retour, Nat’ voit de beaux voiliers. Des dauphins l’applaudissent car ils savent qu’elle protège la nature.

Mais, arrivée, près de la Mer Du Nord, elle remarque des gros bateaux qui laissent de vilaines traces derrière eux. Les oiseaux de cet endroit ont les ailes collées par le mazout.

Alors, quand Nat’ revoit le professeur Biod’, elle lui raconte tout ce qu’elle a vu.

Sur leur ordinateur, ils écrivent un message sur INTERNET

À tous les enfants.

Ne jetez plus vos déchets n’importe où:

-Ni par terre, ni dans les fossés, ni dans les rivières,

car ils peuvent polluer

les mers.

 

En 2000

NAT' au Château d'Hardelot

 

1 - Nat’ cherche un endroit pour s’installer .

Il était une fois une petite abeille qui s’ennuyait. Cette abeille, c’est notre amie, elle s’appelle Nat’.

Elle cherchait un endroit pour s’installer .

Elle avait entendu parler du château de Condette mais elle ne savait rien sur lui. Par un beau jour de printemps, elle décide d’aller le visiter .

Hélas, elle ne trouve personne pour la renseigner et les panneaux explicatifs ont été gribouillés .

Une vieille chouette, dans un marronnier, lui dit que c’est le quatrième château bâti à cet endroit. C’est un Anglais qui l’a fait construire il y a cent ans: Sir John Hare .

Une très vieille grenouille du lac a entendu parler d’un “château - ferme”, mais c’était au moment de la Révolution .

Un très vieux lapin au bord de son terrier se souvient d’un château en pierre comme celui de Boulogne mais il a été démoli. Il ne reste que des morceaux de murs près des souterrains .

Et le plus vieux de tous, le sanglier, lui apprend qu’il y aurait eu, au Moyen Âge un château fort en bois qui a brûlé.

2 - Un château triste .

Nat’ pourra-t-elle en savoir plus sur ce château ? Elle trouve qu’il a l’air triste. Il y a même des pierres qui se détachent de la muraille.

Elle voudrait entrer et voir l’intérieur. Mais pourquoi la grille n’est-elle pas ouverte? Des promeneurs arrivent; ils ont fait le tour du château et cherchent la clé.

Tout à coup, Nat' voit à l’intérieur son amie Miella, elle la rejoint en passant par une vitre cassée. Le château est vide: plus de meubles, seulement une vieille armure rouillée dans laquelle Nat’ se glisse pour se déguiser.

- Écoute Miella dit Nat’, je voudrais te parler. C’est à cause de la grille fermée à clé. Nous, nous pouvons passer sans problème mais pas les visiteurs, ni les enfants.

- Allons trouver les enfants de l’école et leur maîtresse répond Miella, nous pourrons réfléchir ensemble.

 

3 - Un château + un théâtre = 2 découvertes.

En sortant, Nat' et Miella rencontrent dans la prairie un cheval boulonnais qui leur dit:

- Autrefois, c’était plus gai, on donnait de grandes fêtes, je tirais une calèche.

Mes ancêtres passaient ici traînant des charrettes de poissons jusque Paris. On les appelait les “chasse marée”.

Voici l’école avec ses beaux arbres. Les enfants disent :

- Nous, on l’aime bien ce château. On voudrait qu’il soit plus gai, le montrer à nos amis, y faire des fêtes comme celle du centre aéré.

Ils expliquent à Monsieur Le Maire:

- Ce château est trop triste sans tout ce qu’il y avait avant. Il faudrait le remettre en état, l’aménager, y faire des brocantes.

Et si on en faisait un château pour les enfants, ils y feraient du théâtre, des spectacles, ils pourraient même y passer les vacances...

 

 

Poème pour NAT'

 

Dans notre école il y a .

 

Dans notre école il y a:

Des enfants qui jouent, des arbres qui poussent,

Un jardin fleuri et Nat' qui butine par ci par là.

Dans ce jardin il y a des oiseaux qui chantent tous les jours

Dans le grand chêne de la cour.

Nat' qui butine par ci par là

Est toujours là.

( Poème écrit par Laura Coffre)

haut de page    Retour milieu scolaire    Accueil