Sortie à ARENA

Reportage réalisé par les élèves de M. et Mme Clément pour le site de l'Ecole Pasteur de Condette (2002-2003).

"Ce nouvel équipement pédagogique et touristique est ouvert depuis le mois de juin 2001".

Situé à proximité du massif dunaire et forestier d'Ecault (au sud de Boulogne-sur-mer), espace naturel et remarquable préservé, Aréna donne les clés de la découverte du monde des dunes du littoral de la côte d'Opale. "

Différentes possibilités d'animation sur le site sont proposées aux scolaires. Ici, les élèves d'une classe de CP/Ce1 de l'École Pasteur de Condette avec un animateur d'Eden 62.

Contact: 0321108430 fax: 0321108431 Email: arena-ecault@wanadoo.fr

Sur le littoral de la côte d'Opale, le système dunaire est complexe et riche de différents milieux.

De la plage à la dune boisée en passant par la dune blanche, la dune grise et la dune à fourrés nous découvrirons les spécificités des plantes et des animaux qui y vivent.

 

Le guide est Frédéric Joly d' Eden 62

 

Au fait, qu'est-ce qu'une dune? Comment se forme-t-elle?

1 Les sables sont constitués de fines particules: les courants marins les déposent sur la plage. 

2 Poussé par le vent, le sable s'accumule (ici, il se plaque sur la falaise) et forme des dunes qui s'envoleront plus loin si elles ne sont pas fixées.

3 L'oyat joue un rôle important dans la construction de la dune. Il retient le sable avec ses feuilles et fixe la dune blanche avec ses racines.

4 Une pelouse remplace peu à peu les oyats. Elle est constituée de mousses, de lichens (association d'une algue et d'un champignon) et de toutes petites plantes. La dune blanche se transforme alors en dune grise fixée. Elle ne se déplace plus avec le vent.

5 Du stade pelouse, on passe au stade fourré. Sous le couvert des arbrisseaux, s'accumulent des débris végétaux qui enrichissent le sol. C'est là que poussent l'argousier, le troène, le saule rampant, le sureau. C'est le paradis des oiseaux. 

6 Dune boisée. Le dernier stade de l'évolution de la végétation est la forêt: elle est constituée de feuillus divers selon les régions. Sur les dunes étendues et anciennes, la végétation, le climat et la faune sont en équilibre. Le milieu est alors stable et définitivement fixé à condition de ne pas détruire l'humus forestier.

 

sur la plage d'Ecault

On observe la plage à marée basse et la dune blanche.

falaise d'Equihen

La falaise est formée de rochers gris.

Trier des "laisses de mer" et devenir "'citoyen".

On ramasse tout ce que la mer a laissé et on trie ce qui est animal, végétal, minéral, et tout

ce qu'on ne devrait pas trouver sur une plage!

déchets animaux

animal:des os de seiches, des enveloppes d'oeufs de buccin et des coquilles de moules.

végétal: des algues, des branchages, des lichens

attention, il faut enlever la coquille de couteau 

pierres diverses

minéral:certaines pierres proviennent de la falaise, d'autres de constructions proches.

déchets qui ne pourrissent pas

autres:des déchets imputrescibles divers, certains rejetés par des bateaux, d'autres laissés par des promeneurs négligents.

La dune blanche.

"Puis, les enfants observent l'oyat, élément primordial de la fixation de la dune. La pluie se mettant à tomber, les enfants attendront d'être à l'abri dans la salle pédagogique pour le dessiner.

À l'aide d'une pièce de toile cirée dont il enveloppe les épaules d'un élève, le guide explique la manière dont la plante ouvre ses feuilles par temps humide pour absorber l'eau, et la manière dont elle s'enroule sur elle même par temps sec pour préserver sa réserve.

En quittant la dune blanche posée sur la falaise, un sentier de découverte nous emmène vers de nouveaux paysages: 

on passe à la dune grise, cette dune protégée si fragile qu'il ne faut pas quitter le sentier au risque de perturber le sol. Petite expérience amusante par temps sec: on verse de l'eau sur la mousse desséchée... qui s'ouvre pour se gorger d'eau qui s'enfle et change de couleur.

trace sur le sable dans la dune gise

 

>mousse

"tortula"

 

 

 

 

trace de chevreuil sur la dune grise

Sur la dune à fourrés, on trouve surtout de petits arbustes comme l'argousier, l'églantier, le troène, le sureau et les viornes dont les baies font le régal des oiseaux.

trace de sanglier

coulée d'animal

Ci-dessus on remarque nettement la trace (coulée) laissée par un animal qui passe régulièrement.

Ci-contre, traces laissées par les sangliers qui fouillent le sol à la recherche de racines ou de bulbes de jacinthes pour les manger.

La dune boisée

Nous voici arrivés dans la forêt d'Ecault.

Celle-ci est composée de frênes communs, de chênes pédonculés, de bouleaux, de peupliers trembles et d'érables sycomores.

Sur les hauteurs, on peut également trouver des espèces introduites par l'homme telles que le chêne tauzin, le pin maritime et le pin laricio.

Dans les fonds humides prospèrent le saule blanc et l'aulne glutineux. On remarque également quelques châtaigniers. 

 

 

Dans la salle pédagogique.

Il faut maintenant dessiner pour mieux comprendre la vie souterraine de l'oyat: un rhizome qui produit sans cesse de nouvelles racines qui elles-mêmes vont produire de nouvelles pousses d'oyats.
D'abord, un petit film d'animation nous fait remonter le temps à travers les différentes époques géologiques, il nous permet de mieux comprendre comment se sont formés les paysages actuels.  

les différentes couches de la falaise

la dune blanche

la dune à fourrés

dune boisée

arbre de la dune boisée

on observe avant de répondre

on réfléchit

concentré
jeux interactifs

replacer l'animal

différents fosiles trouvés sur le site

la page fossile

plan en relief du site

relief autour du chateau

Après la visite de l'exposition, un autre film d'animation nous montre ce que pourrait devenir Ecault si nous n'avons pas une attitude responsable: un site pollué, un site bâti ou un site immergé si le niveau des océans remonte... A nous de choisir !

Animation Sylvanie

Cette animation a été conduite par Linda.
Avec les yeux bandés, les enfants ont suivi un chemin inconnu, dans la forêt profonde en se tenant à une grosse corde.

Arrivés sur le lieu choisi par Linda, les enfants ont enlevé leur bandeau. Puis, Linda leur a raconté une histoire où la forêt était comparée à une ville avec ses immeubles (les arbres), ses rues (les chemins), ses habitants (les animaux)... 
Pour clore la séance, les enfants ont choisi une feuille et ont essayé de retrouver l'arbre dont elle provenait avec une clé de détermination. 

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